Directive CEM

 

 « La directive CEM 2004/108/CE abroge la directive CEM 89/336/CEE. Elle a pour objet de régir la compatibilité électromagnétique (CEM) des équipements.

Elle vise à harmoniser les dispositions de droit national assurant la protection contre les perturbations électromagnétiques des équipements de manière à garantir la libre circulation des appareils électriques ou électroniques au sein du marché intérieur français »

En complément avec la directive Basse Tension (ou DBT) 2006/95/CE traitant de la sécurité des personnes et de leurs biens, elle certifie par le marquage «CE» sur la machine, le respect des directives applicables concernant la protection des travailleurs, et les normes européennes d’émissivité limitant l’exposition du corps humain aux champs électriques à 61V/m.

 

Il appartient au fabricant d’évaluer la conformité aux exigences de la directive. La conformité doit être démontrée par un dossier technique et certifiée par un établissement de contrôle, d’une déclaration de conformité. Il délivre alors à l’acheteur d’une machine un certificat de conformité lors de la vente.

  • Le fabricant est tenue de mettre aux normes la soudeuse encore sous garantie si la directive établie de nouvelles normes de sécurité.
  • Dans le cas où la soudeuse n’est plus sous garantie, il appartient à son propriétaire de prendre lui-même les mesures permettant sa mise en conformité.
  • Si au moment de l’achat la soudeuse ne répond pas aux normes établies, malgré la délivrance d’une certification, l’acheteur à la possibilité de saisir la justice.

En cas de non respect de ces directives, le fabricant ou le propriétaire sera soumis à des sanctions pénales à l’issue d’un éventuel contrôle de sécurité par un organisme de sécurité tel que la Carsat et l’Inspection du travail.

 

Nous travaillons depuis 20 ans en partenariat avec l’INRS et sommes intervenus chez des clients reconnus dans l’industrie souhaitant être aux normes et garantir la sécurité de leur personnel.

Nous proposons diverses  solutions adaptées à chaque de type de presses haute fréquence :

  • Conception et Installation d’un patin de masse
  • Cartérisation
  • Blindage
  • Réglage hautes fréquence et travaux spécifiques

Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner sur les démarches concernant la mise aux normes de vos presses, et vous conseiller afin de trouver les solutions les plus adaptées.

Cliquez ici pour nous contacter